mercredi 15 juillet 2009

La mentalité vazaha

Aujourd’hui un petit quiz pour savoir si vous avez la « mentalité vazaha ».

In-dis-pen-sa-ble à faire avant d’envisager une expatriation potentielle sur la Grande Ile.
Mesurez dès à présent votre mentalité, et votre approche de l’altérité !

1. Souhaiteriez-vous vivre dans un pays que vous n’aimez pas ? Oui/Non

2. Souhaiteriez-vous passer vos journées à critiquer tout ce qui se trouve autour de vous ? Oui/Non

3. Trouvez-vous que les malgaches sont sous-développés économiquement, culturellement et intellectuellement ? Oui/Non

4. Pensez-vous que si les malgaches sont pauvres c’est de leur faute ? Oui/Non

5. Aimeriez-vous ne pas apprendre la langue du pays dans lequel vous partez vivre ? Oui/Non

6. Auriez-vous préféré que la colonie française se maintienne et fasse de cette grande île un paradis à touristes où vous auriez pu vivre convenablement ? Oui/Non

7. Aimeriez-vous profiter d’une prostitution pas chère ? Oui/Non

8. Aimeriez-vous vous féliciter de ne pas avoir à trier vos déchets car le recyclage, penseriez-vous, se fait naturellement dans toutes les bennes à ordure de la ville ? Oui/Non

9. Accéléreriez-vous après avoir senti quelqu’un heurter la jolie carrosserie de votre joli 4x4 ? Oui/Non

10. Préfèreriez-vous être malheureux mais sur-payé dans un pays que vous n’aimez pas ? Oui/Non

11. Conspuez-vous tous les aspects de la culture malgache ? Oui/Non

12. Ne voyez-vous pas d’inconvénient à vous foutre ouvertement de la gueule des malgaches quand ils sont à côté de vous ? Oui/Non

Résultats :

Une majorité de « Oui » : Bravo ! Vous pouvez préparer votre valise dès à présent et acheter dans la foulée votre billet aller simple pour Madagascar ! Vous êtes fin prêt à vous expatrier dans un pays pauvre ! Vous avez la « mentalité vazaha », et vous savez profitez des avantages que vous offre votre statut de blanc riche où que vous alliez. Faites tout de même attention à ne pas apprendre trop de choses de la culture malgache et n’oubliez pas de vous tordre de dégout si vous veniez – par malheur – à goûter de la cuisine malgache !

Une majorité de « Non » : Désolé ! Vous n’avez pas du tout la « mentalité vazaha ». Vous ne survivrez pas dans le monde sans pitié des expatriés. Autant renoncer toute de suite à vos envies d’exotisme et d’expatriation. Vous êtes trop gentil, trop pur. Retentez votre chance pour vous serez devenu raciste.

4 commentaires:

  1. et bien tout cela comporte des vérités je dois l'admettre. Ce qui me gêne vraiment, c'est le fait de faire des généralités...Un peu justement comme certains vasahas qui diront que le Gasy est sale, menteur, voleur, etc...
    Je suis "vasaha" ( je déteste ce terme)et je vis ici depuis quelques années. La plupart de mes amis sont Gasy, je suis expatrié volontaire et je gagne le salaire d'un cadre Gasy, je parlote chaque jour un peu mieux et j'y tiens...Et je reste parce que je vous aime Malagasy...Dans quel case allez vous me placer?

    RépondreSupprimer
  2. A prendre au 2nd degré?

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog est génial ! Je pense à tous ces toutous (vazaha) qui sont allés à Madagascar sans imaginer tous les préjugés qu'ils véhiculent dans leur 4x4 avec chauffeur... A présent Ils ont de quoi éviter les clichés et a priori du LoOOoK Vahaza avant leur départ pour Madagascar. LoL

    RépondreSupprimer

 
over-blog.com