samedi 23 mai 2009

La femme vazaha

La femme vazaha se confond également avec la femme d’expatrié occidental en Afrique. Elles sont cousines.

Le femme vazaha ne se déplace qu’en 4x4. Plus il est gros et plus il est difficile à manœuvrer dans les rues étroites de Tana mais plus elle se sent protégée en cas d’attaque contre sa personne (quitte à faucher quelques badauds qui s’approcheraient trop près de la carrosserie). Il faut savoir que la femme vazaha, si elle n’a pas de 4x4 à sa disposition, (avec ou sans chauffeur), ne sort pas. Elle trouve totalement indécent de monter dans un taxi, généralement une 4L ou une 2chx, conduite par un malgache, dans lequel elle ne trouvera ni clim, ni ceinture de sécurité, ni amortisseurs pour son dos fragile.


Pour survivre, la femme vazaha doit s’entourer de : une cuisinière, un jardinier, une couturière, un masseur, un professeur de yoga, un lapidaire, un menuisier, et un bijoutier. Ces individus se déplacent généralement jusqu’à chez elle, pour ne pas lui faire perdre une seconde dans son emploi du temps trop chargé de femme d’intérieur.

Généralement et bien évidemment, la femme vazaha ne travaille pas. La femme vazaha aime donc occuper ses journées à rencontrer ses autres amies vazahas (qui ne travaillent pas non plus). Elles parlent potins, cuisine, jardinage, nouvelles créations « personnelles » (bijoux, meubles, sculptures – cf artisans cités ci-dessus). La femme vazaha aime boire du thé et manger les petits gâteaux préparés par sa cuisinière en se vantant de les avoir fait (faire).

La femme vazaha a une obsession : son personnel de maison. Elle doit en effet savoir quoi leur dire et réfléchir aux activités qu’elle leur donnera à faire pour la journée. Elle doit également penser aux différentes recettes et mets qu’elle fera préparer à sa cuisinière.

La femme vazaha donne des directives, commande, supervise, regarde, inspecte, conseille, déplore, râle (même quand c’est bien fait), mais ne fait personnellement jamais rien.

4 commentaires:

  1. tu as tout dit !


    @rnaud

    RépondreSupprimer
  2. de la part de Don Don Andri

    RépondreSupprimer
  3. Un blog profondément raciste, malheureusement. Parler du vazaha comme dans un documentaire animalier avec des préjugés idiots ne mène à rien, à part peut-être à vous apporter un peu de fierté à dénigrer les autres. Il ne sert strictement à rien de dire "les vazaha sont comme ça" puisque c'est faux. Les vazaha n'agissent pas tous de la même manière, n'ont pas tous les même activités, ne trompent pas tous leurs femmes. Moi-même je ne me reconnais absolument pas dans vos propos. Vous me rappelez les sales racistes qui, dans mon pays, sortent des conneries du genre "les arabes crament des voitures et les noirs sont des fainéants". Je sais bien qu'il y a beaucoup d'étrangers à Madagascar qui ont des comportements honteux, mais répondre à la haine par de la haine ça ne sert à rien. Au final votre comportement ethnocentrique équivaut à l'attitude des étrangers à Mada

    RépondreSupprimer

 
over-blog.com