lundi 22 juin 2009

Le vazaha au travail

Le vazaha, au travail, quelque soit sa formation, son niveau d’étude, son expérience professionnelle, et son poste dans l’entreprise, méprise l’employé malgache.

Il n’accepte de travailler sur le sol malgache qu’à condition d’être payé l’équivalent du salaire d’un diplômé français (salaire qu’il ne toucherait peut être même pas en France).

Le vazaha sait que les blancs sont plus intelligents et plus compétents qu’aucun malgache. Il se perçoit donc comme un élément de choix pour ses patrons, qui, précisons le, sont rarement malgaches, mais plus souvent karana, zanatany ou expatriés de toute nationalité.

Quand ses collègues diplômés malgaches (Bac+5) tournent à environ 170-200 € par mois, le vazaha, dans le pire des cas, touchera, au minimum l’équivalent du SMIC français, mais seulement s’il n’a vraiment pas su bien négocier son contrat.

Le vazaha s’arrangera avec ses patrons pour que les autres employés ne connaissent pas son véritable salaire. Il peut aller jusqu’à cacher ce montant au comptable même de l’entreprise, afin de ne pas se faire haïr par ses collègues, lui qui a une voiture de fonction, qui a le loyer de sa grande maison payée par ses patrons et peut s’offrir des vacances deux fois par an dans l’hexagone, quand les autres viennent en bus bondé, vivent dans un appartement indécent en limitant leur consommation d’électricité et sont rarement allés en province, dans leur propre pays.

Le vazaha refuse de travailler pour un salaire équivalent à l’économie malgache. Il n’a pas d’état d’âme. Comment pourrait-il alors se payer ses week-ends à Nosy Be et ses allers-retours en France s’il n’a pas un salaire décent à hauteur de l’économie française ?

« Autant ne pas travailler si c’est pour gagner aussi peu d’argent de poche », dira-t-il.

3 commentaires:

  1. Et alors ? Ou est le problème ? c partout pareil non ? Comme tout malgache que je suis , je suis payée à la hauteur de mes niveaux d'étude et de compétences et mes expériences aussi en France ;et c largement méritée , on ne m'a pas payé 200 EUROS pcq je suis mlg ...ect....J'ai récemment postulé ds une gde compagnie pour retourner au pays , on m'a proposé l'équivalent de ce que je gagne ici car ils savent très bien qu'ils n'aurons prs pour - que ça !!!!! pourquoi bon nombre de mlg cherche à venir travailler en France ? certainement pas pour gagner l'équivalent de son salaire de misère ! C pour gagner ++++ non? mm si ce n'est pas ds le mm contexte ni ds le mm conditions de vie que là -bas .....Souvent les vazahas sont traités de tous les noms , esclavagistes,profiteurs ,....et encore j'en passe .... Je trouve personnellement qu'y a pas + faux cul que ns les mlg et souvent ns sommes très racistes derrière notre sourire hypocrite !!!!!! et pour ajouter , les mlg n'ont pas" d' état d'âme " qd ils sont entre eux , et cela ne choque prs !!!!! c dingue ! ( sans vouloir m'étaler là-dessus , vs savez bien ou je veux en venir ) alors à bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  2. je suis malgache et d'accord avec ce commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de jalousie derrière l'article...le contrat de travail est le fruit d'une négociation, tu devrais te tourner vers l'employeur dans ce cas mais ne pas dénigrer systématiquement le vazaha. Il est évident que tu as la haine des vazahas. Et avec la haine tu ne pourras jamais être objectif. Il y a toujours une autre voie... La voie de la raison et de la fraternité (entre les peuples). Courage...un Malgache.

    RépondreSupprimer

 
over-blog.com